Annoncée le 17 novembre 2023, la stratégie interministérielle dédiée au « Bien Vieillir » a provoqué la réaction des CDF (Chirurgiens-dentistes de France) : le document ne mentionne aucune action concernant la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Selon le syndicat, cette lacune pourrait nuire à la qualité de vie des seniors.
L’importance des problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées
Dans un communiqué de presse publié le 20 novembre 2023, les CDF déplorent « l’absence de prise en compte de la santé orale des personnes âgées dans les politiques de santé publique ».
Cette omission est d’autant plus préoccupante que les seniors représentent une population vulnérable, particulièrement touchée par les troubles bucco-dentaires. La perte de dents, due à une augmentation des caries ou des problèmes des tissus de soutien (gencive et os), peut impacter leur qualité de vie : les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés pour s’exprimer et pour manger, ce qui peut entraîner des risques de dénutrition. Certaines pathologies non soignées peuvent parfois causer « des complications médicales graves ».
Les CDF demandent des mesures concrètes
Si le syndicat considère que la mise en place d’un bilan dentaire à l’entrée des établissements médico-sociaux (EMS) est un pas dans la bonne direction, il estime que cela ne suffit pas. Les CDF recommandent la mise en place de « programmes de sensibilisation à la santé bucco-dentaire et de prévention chez les personnes âgées » afin d’assurer la qualité des soins sur le long terme et d’encourager un suivi plus précoce et régulier.
Les CDF exhortent « les pouvoirs publics à agir en concertation avec les chirurgiens-dentistes pour que la santé orale soit intégrée dans les politiques de santé publique et en faveur du ‘Bien Vieillir' ».
Cette question revêt une importance particulière, d’autant plus qu’une étude récente a mis en évidence le lien entre la santé bucco-dentaire et le bien-être mental des seniors. Il est donc essentiel de prendre en compte cet aspect dans le cadre des politiques visant à favoriser le bien vieillir, notamment en passant par un questionnaire médical dentaire adapté.