Le cabinet dentaire Smile Texas, situé à Houston aux États-Unis, connaît actuellement une mauvaise publicité. En cause, une vidéo devenue célèbre montrant la gouverneure du Dakota du Sud vantant les services du cabinet. Cette situation soulève des questions sur la « publicité cachée ».
Des traitements dentaires esthétiques au Texas
Le 11 mars 20024, Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud, a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle elle félicite le cabinet dentaire Smile Texas pour les soins qu’elle y a reçus. Dans la vidéo, la gouverneure pose avec l’équipe du cabinet et les appelle par leur prénom tout en louant leur travail.
La diffusion de cette vidéo a rapidement suscité la controverse. Plusieurs personnes se sont demandées pourquoi la gouverneure, en tant que personnalité publique, a choisi de se faire soigner au Texas plutôt que dans son propre État, où il y a de nombreux dentistes spécialisés en esthétique dentaire.
Transparence et éthique en matière de publicité
La vidéo peut sembler inoffensive, mais pour le groupe de défense des consommateurs Travelers United, il s’agit en réalité d’une publicité déguisée.
Quelques jours après la diffusion de la vidéo, le groupe a intenté un procès contre la gouverneure pour « publicité trompeuse et mensongère ». Ils reprochent à Kristi Noem de ne pas avoir « divulgué correctement une publicité de tourisme médical publiée sur toutes ses plateformes de médias sociaux personnelles », la comparant ainsi aux « influenceurs du voyage ».