Catherine Vautrin: Nouvelle Ministre du Travail, Santé & Solidarités choc!

Home / Dentaire / Catherine Vautrin: Nouvelle Ministre du Travail, Santé & Solidarités choc!
catherine vautrin ministre sante attal

Deux ministères fusionnés.

À la suite du remaniement et de la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, Catherine Vautrin a été choisie comme ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Un portefeuille étendu qui la place au quatrième rang dans l’ordre protocolaire.

Un parcours politique bien rempli

Présidente du Grand Reims depuis 2014, Catherine Vautrin prend la suite d’Olivier Dussopt, ex-ministre du Travail. Elle succède également à Agnès Firmin-Le Bodo qui assurait l’intérim du ministère de la Santé, tout en étant impliquée dans l’affaire des dons illégaux d’Urgo.

À l’âge de 63 ans, Catherine Vautrin a déjà une longue expérience politique. Envisagée pour devenir Première ministre en 2022, elle a exercé plusieurs fonctions ministérielles sous la présidence de Jacques Chirac : secrétaire d’État à l’intégration et à l’égalité des chances en 2004, puis secrétaire d’État aux personnes âgées, et enfin ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité de 2005 à 2007. Impliquée politiquement, elle a pris part activement à La Manif pour tous en 2013, exprimant ouvertement son opposition à la loi « mariage pour tous ».

Une ministre déléguée à la Santé pour l’assister

Afin de l’aider dans sa mission, Catherine Vautrin devrait être soutenue par Agnès Pannier-Runacher au sein de ce nouveau gouvernement. En effet, l’ex-ministre de la Transition énergétique est pressentie pour être nommée ministre déléguée à la Santé la semaine prochaine.

Agée de 49 ans, Agnès Pannier-Runacher est déjà familière des questions de santé publique : elle a été à la tête du cabinet de la directrice générale de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (APHP), et a supervisé la « task force » pendant la pandémie de Covid (en gérant la production de masques).

Catherine Vautrin devra affronter des enjeux majeurs de la santé en France, tels que la désertification médicale et la pénurie de praticiens. Les acteurs du secteur médical attendent des solutions urgentes, mais craignent que leurs problématiques se noient dans la multitude des dossiers liés à la fusion des deux ministères.