Depuis le 4 juillet 2024, la permanence dentaire de Bourges, située dans les locaux de l’association IMANIS qui lutte contre l’exclusion, accueille les personnes les plus démunies. L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 5 septembre, au 7 rue Albert Herbet à Bourges.
Un service dentaire pour les plus vulnérables
L’initiative est conjointement menée par l’Ordre de Malte, une association impliquée dans le secours, le soin et l’accompagnement des individus fragilisés par la vie. L’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire indique que « la permanence vise à être le premier niveau de consultation pour les personnes vivant dans la rue, en situation de grande précarité, n’ayant pas accès aux soins dentaires et sans ouverture de droits ». Depuis juillet, la permanence est assurée chaque jeudi après-midi par des chirurgiens-dentistes à la retraite.
Un projet porté par des associations et l’ARS Centre-Val de Loire
Inscrit au cœur des objectifs du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS), ce projet bénéficie du soutien de l’ARS Centre-Val de Loire, qui lui alloue un financement de 30 000 euros par an. Une convention a également été signée entre la Caisse primaire d’Assurance maladie du Cher et l’association IMANIS. Cet accord permet de « faciliter l’ouverture des droits des usagers » et d’octroyer « l’arrêté d’autorisation pour le stockage et la distribution des médicaments ».
Pour en savoir plus sur la prise en charge des soins dentaires, consultez notre questionnaire médical dentaire.