Dentoscope : Quels sont les outils actuels de la dentisterie numérique ?
Dr Benjamin Evieux, coprésident des Rencontres Aria Digital : L’un des bouleversements majeurs de notre pratique ces dernières années provient de l’introduction de flux de travail informatisés. Plusieurs outils, matériels et logiciels, sont à l’origine de ces flux numériques. L’augmentation du nombre de caméras dans les cabinets dentaires en est un exemple flagrant. D’autres instruments permettent de collecter les données cliniques du patient sous forme de fichiers numériques, tels que la numérisation faciale, l’enregistrement dynamique de l’occlusion, le CBCT ou encore la prise de photographie en deux dimensions. Ces différentes couches peuvent être combinées sur un logiciel informatique pour élaborer des projets implantaires ou prothétiques, créant ainsi un avatar virtuel du patient.
Quelle est la contribution des outils numériques dentaires aujourd’hui ?
Les outils numériques améliorent l’expérience du patient lors de sa visite au cabinet et valorisent l’image de marque des structures grâce à un plateau technique innovant. Ils permettent également au praticien de gagner en efficacité et d’optimiser son emploi du temps. Les retours d’expérience montrent une réduction du nombre de séances cliniques et du temps passé par le patient sur le fauteuil, ce qui est très apprécié par les patients et les praticiens, qui peuvent ainsi soigner davantage de personnes. De plus, ils améliorent la précision d’ajustement des pièces prothétiques et la prédictibilité des traitements envisagés. Enfin, ils renforcent la communication avec le patient, le laboratoire de prothèse et l’équipe soignante.
Comment ces outils facilitent-ils la communication et le travail avec le laboratoire de prothèse ?
La relation avec le laboratoire de prothèse est améliorée grâce aux plateformes et interfaces numériques, permettant d’échanger avec le prothésiste en présentiel ou à distance, avec des images à l’appui. Il est également intéressant de pouvoir valider en amont des rendez-vous le projet prothétique réalisé par le laboratoire de prothèse. En outre, ces outils permettent aux prothésistes d’améliorer la dynamique de production, en se passant des délais de collecte des empreintes physico-chimiques et en réduisant le temps de fabrication des prothèses grâce à l’apparition de machines-outils à commandes numériques, beaucoup plus efficaces que les méthodes artisanales traditionnelles.
En tant que coprésident d’Aria Digital avec Samir Boutebba, quelles sont les nouveautés des 9es Rencontres 2024 ?
Pour cette nouvelle édition, nous proposons aux congressistes de manipuler les outils numériques (matériels et logiciels) sur notre nouvel espace de travaux pratiques, le « Boot Camp », où ils seront accompagnés de chirurgiens-dentistes expérimentés souhaitant transmettre leurs connaissances et partager leur expérience en dentisterie numérique. De plus, nous organiserons, en partenariat avec les facultés d’odontologie de Lyon et Paris, la première édition des journées « d’IA logues », dédiées aux échanges, débats et conférences autour de l’intelligence artificielle.
Enfin, nous favoriserons les rencontres et les échanges interprofessionnels entre les différents acteurs du secteur dentaire. Pour marquer cette position, nous accueillerons pour la première fois les assistantes dentaires lors des Rencontres Aria Digital 2024.
Quel sera le programme scientifique d’Aria Digital 2024 ?
Pour cette nouvelle édition, le comité d’Aria Digital propose un programme scientifique innovant. Les visiteurs pourront assister à différentes conférences destinées aux chirurgiens-dentistes, prothésistes et, pour la première fois, aux assistantes dentaires. Des conférenciers internationaux et nationaux de renom viendront partager avec nos congressistes leurs connaissances et leur expérience de la dentisterie digitale. Nos congressistes auront également la possibilité de participer à des travaux pratiques au sein de notre espace Boot Camp. Encadrés par des conférenciers expérimentés en dentisterie numérique, ils exploreront le flux numérique à travers quatre ateliers où ils pourront manipuler les outils digitaux et réhabiliter entièrement un patient virtuel, le patient Aria ! Pour la quatrième année consécutive, le comité scientifique d’Aria digital offre l’opportunité aux professionnels du secteur dentaire (dentiste, prothésiste et assistante dentaire) de participer au concours Ose Ta Conf’ et peut-être de remporter un chèque de 1 000 euros pour le lauréat de chaque profession. Enfin, l’intelligence artificielle fera partie intégrante de notre programme scientifique 2024.
Quelles sont les ambitions d’Aria Digital 2024 ?
Sur la scène du numérique, Aria Digital souhaite accompagner tous les professionnels de l’art dentaire – chirurgiens-dentistes, prothésistes dentaires et assistantes – en facilitant l’intégration des technologies d’avenir dans leurs métiers respectifs.
Confortés par la réussite de l’édition 2022 et la fidélité de nos partenaires historiques, nous projetons la venue de 85 à 90 exposants et 3 000 visiteurs lors des prochaines Rencontres Aria Digital, du 3 au 5 octobre 2024, à Eurexpo Lyon.
Nous souhaitons remercier tous nos partenaires et visiteurs qui depuis de nombreuses années nous font confiance et nous permettent de dresser le portrait que nous espérons le plus fidèle de la dentisterie numérique, du laboratoire de prothèse au cabinet dentaire.
Si vous souhaitez devenir partenaire de l’événement ou tout simplement vous rendre aux rencontres Aria 2024, je vous invite à vous rendre sur notre site internet où vous trouverez les plateformes d’inscription. Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité d’Aria Digital.
Quelles sont les particularités d’Aria Digital ?
Aria Digital est une association à but non lucratif dont les membres sont entièrement bénévoles. Nous souhaitons être un référent incontournable des professionnels de la dentisterie numérique en répondant à leurs problématiques quotidiennes dans le seul objectif d’améliorer la santé bucco-dentaire des patients.
Notre événement phare est organisé tous les deux ans, mais nous sommes actifs toute l’année par des actions concrètes au bénéfice de nos publics que sont les chirurgiens-dentistes, les prothésistes dentaires et les assistantes dentaires. Régulièrement, nous organisons des événements en présentiel sur l’interprofessionnalisme et le prochain est le 6 juin, à Lyon.
Nos abonnés à nos réseaux sociaux peuvent vivre aussi nos webinaires scientifiques et nos tutoriels sous la forme de vidéos, présents sur notre chaine YouTube Aria Digital. Aria Digital, ce n’est pas seulement une fois tous les deux ans, c’est toute l’année !
Comment participer aux prochaines Rencontres internationales Aria Digital ?
Si vous êtes chirurgien-dentiste, prothésiste dentaire ou assistante dentaire, vous pouvez vous inscrire en ligne au congrès en vous rendant sur notre site internet. Si vous êtes un industriel qui cherche à exposer, vous pouvez demander votre dossier d’inscription par courriel, ou téléphone.
9es Rencontres Aria Digital
expo@aria-digital.net – Tél. : 06 78 74 46 70