Augmentation des prescriptions d’antibiotiques en 2022
D’après les données de Santé publique France, on observe une hausse de 16,6 % des prescriptions d’antibiotiques en 2022 par rapport à l’année précédente. Les chirurgiens-dentistes ont un rôle important à jouer dans la lutte contre l’antibiorésistance. Mais comment s’assurer d’utiliser les antibiotiques de manière adéquate dans leur pratique professionnelle ? Le congrès de l’ADF, qui se déroule du 28 novembre au 2 décembre, offre une solution à cette question en proposant une expérience de prescription virtuelle sur un simulateur, situé au premier niveau du Palais des congrès de Paris (stand 1L00).
Simulation de consultations dans un cabinet dentaire virtuel
Grâce à une tablette, les participants pourront simuler différentes consultations dans un environnement de cabinet dentaire virtuel. Ils devront réaliser une prescription médicale ou valider une ordonnance, afin de comparer leurs pratiques aux recommandations en matière d’antibiorésistance. L’ADF s’est engagée depuis plus de deux ans à faire de la lutte contre l’antibiorésistance une priorité de santé publique.
Test de prescription d’antibiotiques proposé par l’URPS
L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine invite également les praticiens à effectuer un rapide test de prescription d’antibiotiques. Deux tests ludiques sont disponibles en ligne : un test portrait, qui présente les caractéristiques générales des prescripteurs d’antibiotiques, et un questionnaire médical dentaire qui interroge les pratiques des chirurgiens-dentistes prescripteurs. Les résultats permettront de déterminer si le profil du praticien est « Alpha » comme « Adéquat » ou « Alpha » comme « Atypique ».