Chaque année, environ 250 investigations sont effectuées par l’ARS en Normandie. Lors d’un contrôle effectué dans un cabinet dentaire à Cherbourg, l’agence a découvert « de nombreux manquements graves compromettant la sécurité du personnel ainsi que la qualité et la sécurité des soins ».
Suspension d’un praticien dentaire à Cherbourg
Dans un communiqué de presse diffusé le 13 décembre 2023, l’ARS de Normandie a annoncé qu’en raison de la gravité de la situation, elle a décidé de suspendre le droit d’exercice du dentiste concerné « pour une durée maximale de cinq mois ».
L’ARS a ensuite demandé que les patients ayant fréquenté le cabinet depuis son ouverture en janvier 2023, soit environ 1 145 personnes, soient contactés.
L’ARS a expliqué que « conformément au principe de précaution et sur la base d’une évaluation des risques infectieux réalisée en collaboration avec le président du Corevih, le Cpias Normandie et Santé publique France », elle a « décidé d’informer les patients en raison d’un risque faible de transmission des virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH ».
Un éventuel « problème de stérilisation »
Chaque patient concerné a reçu une lettre à son domicile, dans laquelle l’ARS de Normandie évoque un « problème de stérilisation » du matériel utilisé lors des soins prodigués au cabinet.
En conséquence, les patients ont été invités à consulter leur médecin généraliste pour obtenir des informations médicales appropriées et se faire prescrire les tests de dépistage nécessaires.
Cet incident souligne l’importance d’adopter une approche proactive pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne de stérilisation dans les cabinets dentaires. N’hésitez pas à consulter la page questionnaire médical dentaire pour plus d’informations sur les bonnes pratiques en matière de stérilisation et de sécurité des soins dentaires.